Administration allemande 42-44

L'administration allemande 1942-1944

par Françoise Rosenzweig-Leclère


En juin 1942, l'administration militaire allemande crée à nouveau deux Feldkommandanturen séparées, sans doute pour se rapprocher des justiciables alors que les problèmes de main-d'œuvre vont devenir déterminants : une à Amiens (n° 580), dirigée par le général-major Genée, et une à Beauvais n° 638, confiée au lieutenant-colonel Paechter.

Une photographie, prise à l'aérodrome de Beauvais-Tillé, montre un homme de plus de 50 ans, au physique un peu épais. En mars 1943, il est remplacé par le lieutenant-colonel Petri qui reste dans l'Oise jusqu'à la fin de l'Occupation.

D'après les états du personnel, la Feldkommandantur de Beauvais utilise les services de 80 à 90 personnes, y compris les secrétaires et hommes de troupe, sous la houlette d'une sorte de secrétaire général : de juin 1942 à janvier 1944, c'est Hans-Joachim Mangold. En février 1944, il est muté à Blois et remplacé par le capitaine Joithe, de retour de Russie.

Le Feldkommandant est entouré de conseillers dont certains sont spécialisés. Ainsi, dès juin 1940, le Dr Krummacher est chargé des problèmes de main-d'œuvre. En 1943, il est remplacé par un certain Reichenbach, le Dr Beeg s'occupe exclusivement des questions agricoles, le Dr Ohn, vétérinaire, ne veille pas seulement sur le cheptel allemand mais aussi sur les abattoirs du département.

La Feldgendarmerie ne paraît pas avoir été très nombreuse. Quant aux services de sécurité (Sichereitspolizei-SD), implantés à Saint-Quentin en juin 1942, ils apparaissent alors dans les Actes administratifs sous la forme d'une circulaire signée Lischkha. A la fin de 1943, un poste SD, dirigé par un certain Bialowons, s'installe à Creil, dans l'appartement d'un dentiste juif.

Ces divers services allemands représentent des effectifs limités de 150 à 200 hommes au plus. 

La présence allemande dans le département est assurée essentiellement par les troupes d'Occupation : les unités terrestres et celles de la Luftwaffe.


Sources :

Rosenzweig-Leclère Françoise, L'Oise allemande (25 juin 1940- 2 septembre 1944), impact économique et social sur le département, Thèse de doctorat, Thèse de doctorat, Université Paris 8, 2002, 374p .


Liens :

•  L'administration allemande 

•  Annonce de la création de la Feldkommandantur 638.


Illustration:

Lettre du lieutenant colonel Paechter au préfet, 15 juillet 1942, Archives municipales Béthisy-Saint-Pierre, 5H1, DR


Share by: