Alsace Shelburn

Alsace-Shelburn
par Jean-Pierre Besse

Créé en mars 1943 par Gilbert Thibault, huissier à Auneuil, le réseau Alsace a permis le passage en Espagne d'un certain nombre de Français et d'environ 120 aviateurs alliés.
Après avoir échappé à l'arrestation à Paris, Gilbert Thibault confie à Henri Maigret le soin d'assurer les convois. C'est à cette époque que Thibault prend contact, ou est contacté, par le réseau Comète et que ses pensionnaires sont pris en charge par le réseau Shelburn, dépendant du MI9 qui assure les passages par la Bretagne.
Un instituteur d'Auneuil qui a caché des aviateurs a écrit le 12 février 1948 :
« Les aviateurs sont accompagnés par Thibault en voiture à Paris directement, ou sont transportés dans les gares de Chaumont-en-Vexin, Beauvais, Rochy-Condé, Creil. Ils sont souvent accompagnés en chemin de fer par le coiffeur Lemaire de cette localité, parfois par Bébert, d'autres fois par une jeune fille habitant Paris, agent de liaison, qui venait les chercher jusqu'à Auneuil ou par un jeune garçon de 18 ans, également de Paris, agent de liaison.... »
Le transport par Thibault est confirmé dans l'histoire du réseau Comète. Il y a sans doute confusion entre réseaux, surtout au niveau des dates.
Dans un document rédigé le 1er septembre 1944, Thibault écrit qu'il a récupéré et transporté 118 aviateurs alliés.


Sources :

SHAT, 13 P 145 - Maigret Henri, Un réseau d'évasion dans l'Oise à Auneuil, 1943-1944, auteur, 1994, 213p .


Share by: