CND

Confrérie Notre-Dame (CND)
par Jean-Pierre Besse

La CND est avec Alliance le plus important réseau de renseignement de la Résistance opérant en France.  La CND est créé en septembre 1941 par Gilbert Renault, alias "Raymond", alias "Rémy", alias "Roulier". Le réseau a plus de 1 500 agents homologués, ses pertes se chiffrent à 172 tués, fusillés ou morts en déportation et 227 déportés ou internés.

La Confrérie Notre-Dame a pour tâche principale de surveiller les mouvements de l'ennemi sur la côte Atlantique, de la frontière espagnole jusqu'à Brest. Plus tard, son activité s'étend à toute la zone occupée et à la Belgique. La CND est démantelée en novembre 1943 après la trahison d'un de ses agents. Les éléments épars sont récupérés dans une nouvelle organisation, qui prend la suite de CND, baptisée Castille.

Roger Hérissé, alias "Dutertre", directeur des opérations aériennes du réseau, est le fondateur des agences CND dans le Nord.

Il nomme Marcelle Geudelin chef d'agence pour Beauvais et Louis Prache pour Amiens. Dans l'Oise, la CND dispose de deux agences : celle de Beauvais, la plus importante, et celle de Compiègne.

Dans le département, le réseau a fourni des renseignements sur l'aérodrome de Beauvais en particulier. Il dispose en outre d'un terrain pour les atterrissages et les enlèvements (opérations pick-up) près de Gournay-sur-Aronde (terrain "Pêche"). 

Le réseau est démantelé par deux vagues d'arrestations : une en juillet 1943 sur Beauvais, l'autre en novembre sur Beauvais et Compiègne.

8 juillet, arrestation de René Toutain et Jacques Peraux.

9 juillet, arrestation de Jean Rebour, Paul Petit, Yves Carlier (ces deux derniers, qui se trouvent à la préfecture par hasard, sont libérés le 14 juillet), Henri Cozette, sa femme et sa bonne (elles sont libérées le 14 juillet) et Marcelle Geudelin. Ces personnes sont accusées de trafic de fausses cartes d'identité.

Le 12 juillet est arrêtée Alice Radel.

Le 11 novembre sont arrêtés Achille Brocard, Marcel Brocard, Michel Gratien, Renée Charpentier, Charles Hisler et Maurice Leblond. Les Brocard abritaient un émetteur à Allonne, Charles Hisler un autre à Saint-Germain-la-Poterie.

En novembre sont arrêtés Gaston et Marie Courseaux.



Sources :

Archives CND, renseignements fournis par Yves Chanier - AD Oise, 89 W 10 913 .


Illustrations:

En haut, Henri Cozette

En Bas, Maurice Pouget

Share by: