FTP-Jeanne-Hachette

Le détachement FTP Jeanne Hachette (Beauvais)

par Jean-Pierre Besse

 

Dans l'histoire des FTP, rédigée par Maurice Mignon, il est fait mention d'un détachement FTP Jeanne d'Arc, à Beauvais, désorganisé en octobre 1943.

Un rapport mentionne l'existence, dans cette commune, d'un détachement baptisé Jeanne Hachette, créé en août 1943 par Massin sous l'impulsion d'Henri Lefèvre, né le 7 janvier 1921 à Paris, domicilié à Dreux en Eure-et-Loir, et anéanti en janvier 1944.

Ce détachement est divisé en trois groupes : Beauvais, Laversines-Therdonne et Notre-Dame-du-Thil.

Le 8 janvier 1944, la police et la gendarmerie de Beauvais arrêtent quatorze personnes qui préparent une attaque du poste de police local. Quatre d'entre eux (Robert Massin, Marcel Somon, Nantois et Petit) avouent le vol, chez un cultivateur de Saint-Léger-en-Bray, le 18 décembre 1943, de 4 400 francs et de cinq paquets de gauloises. Ils déclarent qu'ils avaient pour objectif d'acheter un poste émetteur. De plus, selon eux, le cultivateur se livrait au marché noir.

Massin Roger, " Robert", né le 6 août 1925 à Notre-Dame-du-Thil, employé à l'usine à gaz, domicilié 42 rue du faubourg Saint-André, dirige les trois groupes de la région beauvaisienne.

L'enquête permet d'apprendre aussi, que leur chef est Pierre Carlier, né le 4 juin 1919 à Senlis, peintre en bâtiment, domicilié chez sa belle-mère (rue des fusilliers à Meaux), qui reçoit les consignes du commissaire technique régional pour l'Oise. Il est arrêté à Précy-sur-Oise ou à Creil, le 9 janvier.

On impute à ces jeunes FTP, le vol des tickets à Notre-Dame-du-Thil, le 27 octobre 1943, celui de Laversines le 26 novembre, celui de Troissereux le19 décembre, et la destruction de la cuve d'alcool à Bresles, le 22 décembre.

Somon et Nantois réussissent à s'évader. Nantois est repris. Il se suicide dans sa cellule en mars 1944. Tous les autres membres du détachement sont incarcérés à la prison, puis à la caserne Agel et à la Santé, à Paris. Condamnés le 11 mai 1944 par une cour spéciale, siégeant au Grand Palais, le procès se termine sur un manque d'information. Ils sont remis en prison et libérés grâce à l'insurrection parisienne, le 17 août 1944.

Selon d'autes témoignages, un nouveau groupe, baptisé Jeannne d'Arc, est créé au printemps 1944. Nous savons par ailleurs que Roger Froissart, "Chamagne", est le représentant des FTP de la région de Beauvais à la direction du secteur-Ouest des FFI et que dans la région d'Auneuil, en particulier, des résistants FTP sont très actifs dans les semaines qui précèdent la Libération.

 

Sources :

AD Oise, 33 W 8 258 - AD Yvelines, 1369 W 41 - Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants.

 

liens

 Les trois secteurs des Forces françaises de l'intérieur (FFI)

 Les Jeunesses communistes

 Les interrégionaux des Jeunesses communistes

 


Roger Froissart,

alias Chamagne.

Share by: