FUJP

Les Forces Unies de la Jeunesse Patriotique (FUJP)
par Jean-Pierre Besse

Les Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP) naissent en octobre 1943, elles doivent réunir tous les jeunes des divers mouvements de Résistance et recruter au-delà.
Le premier interrégional FUJP arrive en novembre 1943 dans l'interrégion Normandie-Picardie. Il s'agit de Raymond Debon, il vient d'Eure-et-Loir et devient, après la guerre, instituteur.
La mise en place des FUJP dans le département ne se réalise pas facilement.
Jean Collet, inter JC, écrit dans son rapport de mai 1944 que le comité départemental est constitué par un secrétaire départemental, une jeune fille, un JC, un FTP mais il déclare qu'il ne s'est pas encore réuni, rappelant la négligence du responsable politique des JC à ce sujet. Il constate en outre que si Libération, l'OCM et les Jeunesses socialistes ont accepté en principe l'adhésion au comité départemental, elles n'ont pas répondu à la convocation pour la réunion du mois dernier. Il annonce que le responsable FUJP nouveau s'occupe de leur organisation avant de conclure : "Il faut lancer les FUJP".
En juin, des contacts sont pris avec la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à Montataire et Liancourt et avec Résistance à Noyon. Des témoignages confirment cette entrée sur Liancourt de membres de la JOC aux FUJP, c'est d'ailleurs un membre de l'organisation chrétienne qui représente, à la Libération, les FUJP au Comité local de libération.
Les arrestations opérées début juillet sur Liancourt désorganisent momentanément les FUJP. Le responsable départemental, "Maison", est arrêté et parle. Il est remplacé par l'ex-interrégional Raymond Debon, sur lequel Jean Collet porte un jugement sévère sur son passage à l'inter. Raymond Debon, sous le pseudonyme de "Marcel Lemoine" représente les FUJP au Comité départemental de libération clandestin. Il y reste quelques jours après la Libération avant d'être remplacé par André Cozette.
Les effectifs des FUJP sont évalués à 139 membres début août 1944.

Sources :

Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Cozette André, 4 avril 1996, témoignage - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Debon Raymond, 12 juillet 1995, enregistrement cassette audio - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Devaux Yvan, 14 février 1992, enregistrement cassette audio .

Liens :

•  Les Jeunesses communistes
•  Les Jeunesses communistes dans l'Oise
•  Les interrégionaux des Jeunesses communistes



Share by: