Journal Résistance

Le journal Résistance
Jean-Pierre Besse

Créé à Paris autour du docteur Marcel Renet alias "Jacques Destrée", le journal Résistance paraît à partir d'octobre 1942 et atteint vite un tirage mensuel.
Eugènie Louis, épouse du directeur des tabacs à Compiègne, cliente du docteur Renet, est la première à rapporter des exemplaires du journal dans l'Oise. Un groupe se constitue autour d'elle à Compiègne d'où émergent très vite André Baduel et Léon Terqueux.
Résistance est aussi distribué dans la région de Noyon grâce à Marcel Guillot qui s'approvisionne dans la région parisienne. Là aussi, un groupe se constitue avec la famille Brézillon et René Philippon.
A Chantilly, Jean Lacour, mécanicien dentiste, assure la distribution du journal ainsi que Georges Laisier, commerçant, à Crépy-en-Valois.
Les groupes organisés se livrent à des sabotages, en particulier celui de Noyon avec René Philippon.
A la Libération, les membres du mouvement Résistance rejoignent l'OCM avant de créer une organisation d'anciens résistants baptisée Résistance dans laquelle on retrouve tous les anciens membres de l'OCM. Il est donc difficile de déterminer l'appartenance de tel ou tel résistant à l'un des deux mouvements, la confusion existe en effet entre la période de l'Occupation, les années qui suivent la Libération et celles plus récentes.

Sources :
Leprêtre Xavier, De la Résistance à la Déportation, Compiègne-Royallieu 1940-1944, Compiègne, auteur, 1994, 222p.

Share by: