Réseaux autres FFL

Les autres réseaux de la France libre
par Jean-Pierre Besse
 
L'Armée des volontaires, Alsace-Shelburn, Manipule ont fonctionné dans le département et ont laissé des traces dans les archives.
D'autres réseaux ont, eux aussi, eu une activité plus ou moins longue et plus ou moins importante mais ils n'ont laissé que peu de traces, si ce n'est dans la mémoire de certains agents.

Agir, réseau qui a fonctionné à partir de mai 1941, a un agent homologué ayant agi dans l'Oise. Robert Rubenach, voyageur de commerce a enquété sur les nouvelles bases aériennes de la région Nord de Paris et en particulier sur celles de Creil et Beauvais. A partir de 1943, il a rédigé des comptes-rendus sur les carrières de Saint-Leu-d'Esserent.

Bourgogne, créé en mars 1942, est un réseau d'aide aux aviateurs alliés. Il est implanté, selon les témoignages oraux, dans la région de Senlis.

Cartwright est officiellement créé en août 1940, il cesse de fonctionner le 27 octobre 1942. C'est la date d'arrestation dans l'Oise du seul agent connu de ce réseau, Paul Bonamy, né en 1892, agent d'assurances à Senlis. Déporté à Buchenwlad, Paul Bonamy est revenu des camps. Il est mort en1951 à Senlis.

Goëlette, réseau dont l'existence est reconnue, sur le plan national, du 1er décembre 1942 au 30 septembre 1944 a un agent dans l'Oise, Pierre Marlier.

Kasanga. Jacques Diamand, né le 3 juillet 1892, domicilié à Compiègne, est homologué agent P2 de ce réseau de juillet 1943 à la Libération. Une attestation du Mouvement de libération nationale le présente d'autre part comme chef départemental pour l'Oise de ce mouvement à partir de juillet 1943 sous le pseudonyme "Le Chouan".

Mithridate est un réseau créé en août 1940, d'abord rattaché à l'Intelligence Service (IS), il dépend du BCRA à partir de janvier 1942. Un rapport de "Métal" en date du 5 juillet 1943 mentionne : "J'ai mis en place un réseau dont le PC est à Reims...trois correspondants… celui de Soissons prend lui-même trois agents : Chaugny (sans doute Chauny, note de JPB), Noyon et Compiègne".

Phratrie, créé en avril 1942, compte sur tout le territoire 2 797 agents homologués. Deux sous-réseaux ont recruté dans l'Oise : le sous-réseau Hunter et le sous-réseau Jonques.
Dans les dossiers du BCRA conservés aux Archives nationales, un rapport du 16 août 1943 sur l'implantation du réseau Phratrie mentionne le sous-réseau Hunter et signale :
"Notre organisation s'étend à tous les services des lignes situées dans le secteur Nord des chemins de fer, Paris, Pontoise, Beauvais, Clermont, Villers-Cotterêts... Chaque gare est pour nous un lieu de renseignement.. Au jour J... ce travail pourrait être complété en faisant sauter les ponts d'Aubancourt (ligne Rouen-Amiens) (il s'agit sans doute d'Abancourt, note de JPB)...Nous ne sommes pas placés pour faire ce travail à Abancourt du fait que ce n'est plus dans le secteur où nous sommes organisés. Si on nous donnait l'ordre, nous nous chargerions d'y organiser un centre de Résistance puisque nous y sommes placés auprès du personnel SNCF..."

Samson est né en avril 1943, il compte 92 agents homologués. Créé par le capitaine de réserve Robert Masson du service de renseignement Air, il est lié au mouvement Ceux de la Libération. Ce réseau est implanté dans la région de Compiègne et en particulier à Estrées-Saint-Denis.
Vengeance a des agents homologués dans la région de Méru.

Sources :
AN, 171 Mi 30 et 34 - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Charpentier René, non datable, témoignages - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Diamand Marie-Madeleine, 12 novembre 2002, enregistrement cassette audio.

Liens :
•  Le réseau Manipule
•  Armée volontaire ou Armée des volontaires
•  Alsace -Shelburn

Share by: