Armée Secrète

L'Armée secrète

par Jean-Pierre Besse


Fondée à l'automne 1942 en zone Sud par la fusion des forces militaires de Combat, Franc-Tireur et Libération-Sud, l'Armée secrète est mise en place en zone Nord en mai 1943 par le Général Delestraint. 

Dans son rapport du 7 mai, Jean Moulin écrit : "Enfin l'esprit de discipline, incontestablement plus marqué en zone Nord qu'en zone Sud, a grandement facilité la tâche des coordinateurs. Je dois préciser que les éléments militaires de l'OCM n'ont pas été les derniers à donner des gages réels de cette discipline".

L'Oise est rattachée à la région P, dont le chef régional est "Lenormand" (de son vrai nom Roger Coquoin), qui appartient au mouvement Ceux de la Libération, et à la subdivision P2. Dans la répartition des responsable locaux que publie le colonel Passy en annexe de son ouvrage, ne figurent pas les responsables pour le département de l'Oise.

C'est en août 1943 que Roland Delnef, "Testard", est nommé chef départemental de l'Armée secrète, et Marcel Sailly, "Lebaron", chef de la subdivision Oise, Seine-et-Oise et Seine (excepté Paris).

En octobre 1943, l'Armée secrète compterait dans le département 800 hommes dont 300 armés.


Sources :

Passy (colonel), Mémoires du chef des services secrets de la France libre, Paris, Odile Jacob, 2000, 806p - Calmette Arthur, L'OCM, histoire d'un mouvement de Résistance 1940-1946, Paris, PUF, 1961.

Share by: