OCM-Clermont

L'Organisation civile et militaire (OCM) dans la région de Clermont

par Jean-Pierre Besse

 

C'est à la fin de 1941 que Marcel Sailly contacte Georges Fleury. Les enfants de celui-ci, Alain et France-Raphaëlle, lycéens à Paris, ont déjà rapporté à Clermont des exemplaires du journal Valmy.

Coupé quelque temps en 1943 de tout contact, le groupe OCM de Clermont reprend des activités intenses à la fin de 1943 et au début de 1944. Georges Fleury devient d'ailleurs le responsable départemental de l'OCM.

Chef du secteur centre-Oise de l'OCM

Georges Fleury

Groupe de commandement

Louis Tanguy

Eugène Delahoutre

Jean Corroyer

Albert Meuric

Jean Monjuaze

Marie-Antoinette Rouzier

Alain Fleury

Roger Folliot

James Lartisien

Gaston Legrand

Odette Sauvage

Représentant de l'état-major départemental

Jean Jouannet



Groupe spécial d'intervention

Commandant: Robert Barbey

avec 18 hommes



Agents de liaison

François Maréchal

Marco Rouzier

Jacques Hérouard


Au début de 1944, l'OCM de Clermont dénombre vingt-et-un groupes de combat regroupant six cents hommes.


Les groupes OCM et leur chef :

Agnetz : Charles Roguet, seize hommes

Avrechy-Airion : René Cocu, dix-huit hommes

Bonneuil-les-Eaux : abbé Joseph Bataille, dix-sept hommes

Breuil-le-Sec : André Pommery, cent dix-huit hommes

Breuil-le-Vert , groupe : Fémur, Jean Farnault, quarante-six hommes

Bulles: Gérard Vanhoudeusden, quarante-et-un hommes

Catenoy : Anthelme Roux, vingt-quatre hommes

Clermont : Jacques Darius, groupe Arracheuse, vingt-cinq hommes

Cressonsacq : Henri Doisy, onze hommes

Epineuse- Bailleul-Le-Soc : Marcel Lermoyer, quatorze hommes

Estrées-Saint-Denis : Roger Aubin, trente-cinq hommes

Etouy : Roland Lucchesi, groupe Labour, vingt-sept hommes

Fitz-James : Louis Morainvillers, vingt-huit hommes

Fouilleuse : Ernest Blanchet, trente-deux hommes

Francières : l'abbé Le Pévédic, cinquante-cinq hommes

Lanouvilleroy : Jacques Buquet, vingt-quatre hommes

Maignelay : Louis Dutriaux, cinquante et un hommes

Mouy : Robert Robillard, soixante-dix-neuf hommes

Nointel : Lucien Barbet, quatorze hommes

Pronleroy : Raymond Violet, onze hommes

Saint-Aubin-sous-Erquery : Gabriel Maertens


L'OCM de Clermont, qui fournit l'essentiel des FFI du sous-secteur Centre Nord avec les FTP du détachement Jacques Bonhomme, a principalement agi, avant le débarquement allié, dans deux directions : l'aide aux aviateurs alliés et la réception de parachutages. Un spécialiste des services secrets britanniques, "Jacky", détecte les faux parachutistes.


Sources :

LUCCHESI Roland, De l'intérieur vient la force, cahiers de la Résistance et de l'histoire locale dans le Clermontois (1940-1944), Fitz-James, auteur, 1984, 104p.

Georges Fleury félicitant son fils Alain élevé au grade d'adjudant

le 11 novembre 1944.

Les membres de l'OCM de Clermont

par Jean-Pierre Besse

 

 

Roger Aubin, né le 7 juillet 1909 à Lieuvillers , artisan chaudronnier, est chef du groupe d'Estrées-Saint-Denis. Membre du Comité local de libération, il est nommé conseiller municipal en octobre 1944, il échoue en avril 1945 sur la liste des organisations de Résistance.

 

Robert Barbey est né en 1904 à Bernay, ingénieur TPE, il est chef du groupe spécial en 1943-1944. Premier adjoint de Clermont de 1971 à 1977, il meurt en janvier 1978.

 

Joseph Bataille est né à Sainghin-en-Weppes (Nord) le 20 novembre 1909. Curé de Bonneuil-les-Eaux, il est nommé membre de la délégation spéciale qui administre la commune en avril 1944. Nommé membre du conseil municipal à la Libération, il est élu maire. Réélu conseiller municipal en 1945, en tête de tous les candidats, il ne retrouve pas le poste de maire. Il quitte la commune en 1948.

 

René Cocu, né à Avrechy le 12 avril 1919, cultivateur dans cette commune, est nommé conseiller municipal à la Libération, devient adjoint et est réélu en 1945.

 

Jacques Darius, né en 1914 à Saint-Omer, est jardinier. Chef du groupe de Clermont, il est élu conseiller municipal en 1945 sous l'étiquette SFIO, mais démissionne en 1946.

 

Roland Lucchesi est né en 1913. Employé de mairie, prisonnier de guerre démobilisé en août 1942, il est chef du groupe d'Etouy. Il est titulaire, entre autres, de la croix de guerre 1939-1945 au titre de la Résistance, de la croix du combattant volontaire 1939-1945 et de la médaille du combattant volontaire de la Résistance. Il est l'auteur d'un ouvrage sur l'histoire de la Résistance dans le Clermontois.

 

André Pommery est né à Hermes en 1901, entrepreneur de transport, maire SFIO de Breuil-le-Sec, il est après guerre l'une des personnalités politiques les plus influentes du Clermontois (conseiller général).

 

Charles Roguet est né à Rouen en1895. Industriel, il est chef du groupe d'Agnetz, certains éléments de ce groupe sont pris dans la rafle de Boulincourt.(André Demouy, André Bousselet, Georges Hardivillé, Emmanuel Lagneaux).

 

Charles Schaeffle est né en 1906. Horticulteur-fleuriste, il est par la suite conseiller municipal de Clermont, sous l'étiquette radical-socialiste de 1947 à 1965.

 

 

Sources :

AD Oise, 41 J, séries M et W, listes nominatives de recensement et listes électorales - Lucchesi Roland, De l'intérieur vient la force, cahiers de la Résistance et de l'histoire locale dans le Clermontois (1940-1944), Fitz-James, auteur, 1984, 104p

Edmond Sauvage, Charles Schaefflé (au volant)

et Gaston Legrand.

Edmond Legrand (4), Jean Jouannet (5), Marco Rouzier (6), Roland Lucchesi (7), Edmond Sauvage (8), Charkes Schaefflé (9).

Share by: