Parachutage-asile et terrain Peche

L'asile et le terrain "Pêche"

par Jean-Pierre Besse et Jean-Yves Bonnard


En raison de l'abandon provisoire des terrains "Pamplemousse" et "Orange" de Lyons-la-Forêt autour desquels tournent les Allemands, le chef des opérations aériennes de la CND, Roger Hérissé (alias Dutertre) décide la mise en veille son équipe de l'Eure et se met en recherche d'un site plus tranquille  dans le Compiégnois pour réaliser des parachutages et des opérations pick-up. Au printemps 1943 (en mars ou en mai selon les sources), l'un de ses agents, Lebrun, établit un contact avec Gaston et Marie Courseaux, patriotes de confiance de Neufvy-sur-Aronde. Ces derniers mettent leur domicile à la disposition de la CND pour en faire un asile (cache). Dans le même temps, l'agent de liaison de Roger Hérissé, Jean Arbeltier (alias Bertin), référence un terrain situé entre Ménevillers et Neufvy-sur-Aronde, à vingt kilomètres au nord-ouest de Compiègne (coordonnées 49°30'15""N - 02°38'50''E) et à 2,4 Km de Gournay-sur-Aronde. L'asile et le terrain portent le même nom de code, "Pêche". Les services britanniques valident rapidement la proposition et lancent des opérations aériennes.

L’opération du 16-17 avril 1943

Dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 a lieu un premier parachutage réussi. Le message était : "La cressonnière a le bonjour de Joséphine".

 

L’opération du 21-22 mai 1943 - Madeleine

Cette opération devaient permettre le départ du terrain Pêche pour l'Angleterre de Cordier, Berthier, Pal et Dutertre avec du courrier.

Le chef radio de la CND, Olivier Courtaud (alias Jacot , Corot et Boudin) n'ayant pu avoir la confirmation de l'opération en raison du brouillage allemand des ondes de la BBC, l'opération est annulée. Faute de lampes, le double lysander survole le site et repart.


L’opération du 15 au 16 juin 1943 - Nicolette (Sis n°41)

Une nouvelle opération a lieu dans la nuit du 15 au 16 juin 1943. Olivier Courtaud et Maurice Camon se rendent à Gournay-sur-Aronde pour réceptionner deux Lysanders de la RAF pilotés par F/L Peter Vaughan-Fowler et Mc Caims.

Le comité de réception est déjà sur le terrain avec Gaston Courseaux. Le premier Lysander atterrit sans difficulté. André Fontaine (alias Jean Marchand, de Praxitele) le radio Lucien Tregnier (alias Michel d'Erval, alias Michel Thierry, alias Loir, alias RK12, de Cohors-Asturie) et Pierre-Marie Keraudran descendent. Madame Fernand Grenier (femme du député communiste qui a déjà rejoint Londres) et Bernard Cordier (futur pilote RAF du 148 Sqn) embarquent. Le départ s'effectue normalement.

Un deuxième avion atterrit. Roger Hérissé (alias Dutertre, alias Roger Dunois), Jean Ayral (alias Pal, alias Lt Robert Harow), Pierre d'Esneval, alias d'Infreville) et Robert Reyl (alias Berthier, dirigeant du réseau Manipule) embarquent.


Prolongements

Les valises sont entreposées chez Gaston Courseaux, dans les ruches de la ferme. Elles renferment trois postes émetteurs et des vêtements.

Le 23 juin, "Bertin" (Jean Arbeltier) et "Molitor" (Michel Avenier) récupèrent les valises puis repartent aussitôt pour Paris. A quelques kilomètres de Creil, deux feldgendarmes les arrêtent. Ils fouillent le véhicule et trouvent un poste émetteur. "Molitor" parvient à s’enfuir, "Bertin" est arrêté. Interrogé, il ne parle pas. Déporté, il revient des camps. Après la disparition de "Bertin", Courtaud met le terrain " Pêche " et son asile provisoire à l’index, par mesure de précaution.

Lucien Tregnier sera arrêté le 11 novembre 1943 à Paris par la Gestapo. Interné à Fresnes puis à Compiègne, il est déporté le 24 janvier 1944 à Buchenwald dont il sera libéré le 23 avril 1945.

Le terrain "Pêche" au début des années 1990.

L'opération du 16 - 17 septembre 1943 - Claudine (SIS n°60)

Menée par le BCRA, cette mission est menée par deux Lysander du 161 Sqn de la RAF, pilotés par F/L Peter Vaughan-Fowler et F/O James Mc Cairms.

A la réception sur le terrain Pêche, Roger Hérissé (alias Dutertre et Dunois) prend en charge Robert Tainturier (alias Parcifal, alias Robert Heppel, alias Robert Eberhard) descendu du premier avion.

Embarquent lors de cette opération Jean Guyot (alias Gallois, alias Vasco), Jean-Claude Dumont (alias Claudius, alias Jean-Claude Claudel, de CND-Castille)

Le deuxième appareil ne compte pas de passager. Embarquent Lucien Lanoy (alias Lionel Le Fauve, de CND), Philippe Roberty (alias Philippe Pierrat), Jean Tillier (alias Debesse, puis Gaspard et Coligny) et sa femme Monique (alias Calypso, Nausicaa et Claudel).

Pierre Tillier (alias Rocher, neveu de Jean) et sa femme Véronique (alias Geneviève) n'ont pu embarquer.


Prolongements

Jean Tillier dirigera la Centrale Coligny du BCRA.

Robert Tainturier sera arrêté avec Jean-Pierre Geyer (alias Morel) le 6 octobre 1943 à Paris. Déporté, il décède à Dora le 17 mars 1944.

Jean Tillier et son épouse sont arrêtés le 12 novembre 1943. Ils sont morts en déportation.

Une opération aérienne dénommée " Nathalie "

Le jeudi 4 novembre 1943, Robert Bacqué, alias "Tilden", chef radio du réseau CND après l'arrestation de Jacot, est surpris en pleine émission radio faite depuis l’appartement de sa maîtresse, rue la Boétie à Paris. Dès les premières heures de son arrestation, "Tilden" établit un rapport détaillé qui va permettre à la Gestapo de réduire le réseau. Le lundi 8 novembre 1943, une opération aérienne prénommée " Nathalie " doit avoir lieu ce jour là sur le terrain " Pêche ". Cette opération double Lysander doit permettre l’arrivée en France de Rémy et de trois autres personnes, et le départ pour l’Angleterre de Roger Hérissé, alias "Dutertre", directeur des opérations aériennes de CND, de Louis Prache, alias "Debey", adjoint de "Dutertre", et d’un important courrier. "Tilden" a mis la Gestapo au courant. "Dutertre" pense que "Tilden" connaît " Pêche ", alerte Londres et propose au autre terrain d’atterrissage. Londres annule " Nathalie ". Le mardi 9 novembre, la BBC confirme " Nathalie " pour ce jour-là, mais avec un seul Lysander pour ramener le courrier et un agent qui exposera la situation.

"Pêche" est recouvert d’une nappe de brouillard, l’avion ne voit pas les feux de signalisation et repart. Dans le même temps, "Debey" annonce à "Dutertre" que toutes les unités UDC (unités de combat-renseignements) de la région de Beauvais sont livrées et que la Gestapo est à son domicile. Le samedi 13 novembre, il est décidé que " Nathalie " aura lieu le lundi 15 selon le programme prévu pour le mardi 9.

Le lundi 15 novembre, une lettre destinée à Londres est trouvée, au cours d'une nouvelle arrestation, et apprend aux Allemands l’opération "Nathalie" pour ce jour là. Les Allemands réussissent à situer l’emplacement de " Pêche ". A 18h30, on frappe à la porte de l’Asile-Pêche-Gaston, à Gournay-en Aronde. Gaston Courseaux, trompé, fait entrer " Christian ", " Patrick ", " Mauri " (agents de liaison de "Dutertre"). Marie et Gaston Courseaux sont arrêtés.

L'opération est reportée au lendemain mais "Mauri" se vend aussitôt aux Allemands et les conduit à la gare de Moyenneville où doivent arriver "Dutertre" et "Debey". Le train est supprimé ce jour-là. " Mauri " conduit les Allemands à " Pêche " où les feux de signalisation sont disposés de façon telle que le Lysander doit capoter dans un petit chemin. L’avion ne vient pas : " Nathalie " a été décommandée à la dernière minute. Pendant ce temps, "Dutertre" et "Debey" sont bloqués à Compiègne, ils entendent la radio annoncer l’annulation de " Nathalie ", et couchent à Compiègne chez un ami.

"Dutertre" et "Debey" rentrent à Paris, en évitant la gare de Compiègne et la gare du Nord, pour alerter leurs camarades encore en liberté.

 

Sources :

COURTAUD Olivier, Souvenir d'un autre temps - récit de Jacot, 1986.

REMY (colonel), Mémoires d'un agent de la France libre, Paris, France-Empire, 1959.

L'asile Pêche

Share by: