Reseau-Publican

Le réseau Publican

par Jean-Pierre Besse

 

Créé en Seine-et-Marne en 1942, le réseau Publican est un des réseaux Buckmaster dépendant du SOE. Réseau d'action et de sabotage, il a à sa tête un officier britannique Marcel Fox ("Maurice Beauvais") et Maurice Braun. 

Ce réseau recrute, dans l'Oise, François Soret qui exploite une petite entreprise de vente et de réparation de matériel agricole, les Ateliers de Saint Lâdre, à Crépy-en-Valois. François Soret devient responsable de l'équipe de destruction des voies ferrées (groupe Gr 2) qui réalise, le 2 septembre 1943, le sabotage par explosifs de la ligne de raccordement du réseau est au réseau nord, entre Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin.

A la suite d'arrestations en juillet 1943, Marcel Fox demande à Maurice Braun de trouver un autre PC et un nouveau terrain de parachutage. Maurice Braun recrute alors, à Brégy, le buraliste Robert Congy, en même temps employé de l'électricité ; l'abbé Abalain, curé, qui indique des tombes désaffectées pouvant servir à entreposer matériel et munitions; et le docteur Gilbert, membre du réseau Alliance, qui dispose d'une voiture et d'un laissez-passer.

Un terrain est repéré à cheval sur la Seine-et-Marne et l'Oise, entre Douy-la-Ramée et Brégy. Marcel Fox et Maurice Braun s'installent chez les De Kersaint, au château de Versigny, pour émettre régulièrement vers Londres. Mais trois parachutages échouent et, le 17 septembre 1943, Marcel Gilbert est arrêté. Marcel Fox est aussi arrêté. Le 2 novembre c'est au tour de Jacques de Kersaint et le 4 celui de François Soret. Le réseau est alors totalement décapité.

Marcel Gilbert, Jacques de Kersaint et François Soret sont déportés. Le premier meurt à Flossenburg, les deux derniers sont revenus des camps.

Certains membres du réseau continuent la Résistance au sein d'autres organisations ou d'autres réseaux.

François Soret et Jacques de Kersaint sont homologués agents P2. Turenne Dervillé, Jacques Gardinier, l'abbé Abalain, Robert Congy et Marcel Gilbert sont agents P1.

 

Sources :

AN, 72 AJ 39 - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Congy Robert, 5 avril 1986, enregistrement cassette audio - Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Kersaint (de), 4 juin 1985, enregistrement cassette audio, témoignage de la famille.

François Soret.

Marcel Fox.

Share by: