Reseau Tempo

Le réseau Tempo

par Jean-Pierre Besse


Au même titre que pour les réseaux français, on retrouve pour les réseaux belges une spécialisation dans les actions : aide aux aviateurs alliés, renseignement, action. Mais, là encore, s'ils ont une activité dominante, celle-ci n'est pas toujours, et même rarement, unique. Les deux principaux réseaux belges implantés dans l'Oise sont le réseau Comète pour l'aide aux aviateurs alliés et le réseau Zéro France pour le renseignement.

Un autre réseau a fonctionné dans la région de Compiègne avec des agents de la SNCF, il s'agit du réseau Tempo.


Organisation

Il est dirigé par Histace, agent K 8, sous-chef de gare à Erquelinnes (Belgique). Au dépôt de Compiègne, trois personnes vont appartenir à ce réseau de renseignement belge vers l’Angleterre. La ligne K identifie le trajet Paris-Erquelinnes, passant par Compiègne.

Les trois agents sont :

- Marcel Guérin,

- Jean Huet

- et Hugues Leroy .

A chacun est alors attribué un nombre : 61, 62, 63. Il semble que Marcel Guérin soit K 61.


Missions

Les trois hommes ont pour mission d’observer les troupes ennemies et d’envoyer des renseignements en Angleterre. Ces renseignements concernent beaucoup de choses, ils doivent surtout transmettre tout ce qu’ils voient.

Pendant toute l’année 1943, vont être envoyés, chaque semaine et par chemin de fer, des renseignements concernant les transports de troupes, les unités, les aérodromes, le genre d’appareils de toutes les troupes ennemies passant par Compiègne et cantonnées dans les environs, les plans du dépôt de munitions de Saint-Léger-aux-Bois(Oise), de la ligne fortifiée de Margival, le plan du dépôt de munitions et fabrication de cartouches de l’ancienne base aérienne 152.

Marcel Guérin est arrêté en mai 1944, Hugues Leroy doit alors quitter son domicile.

 

Sources :

Luisin Hélène, La Résistance et les résistants dans l'arrondissement de Compiègne 1940-1945, mémoire de maîtrise de l'Université de Lille III, sous la direction de monsieur Prévotat, 2001-2002, 160p.

Share by: