SOE

Le SOE (Special Operation Executive)

par Jean-Pierre Besse


En juillet 1940, Churchill forme un organisme nouveau dépendant du ministère de la Guerre : le SOE.

Son but est de développer la lutte subversive dans les pays occupés par l’Allemagne, en pratiquant le sabotage et en aidant la Résistance afin de désorganiser l’économie ennemie. Comme le BCRA, le SOE est composé presque uniquement de non-professionnels. Jusqu'en 1942, il n'a qu'une activité sporadique de coups de main et de sabotages. Il devient par la suite une immense machine.

Quatre sections autonomes concernent la France :

  • la section DF chargée du rapatriement des agents en mission;
  • la section EU/P qui s'occupe de réseaux polono-français opérant en France, notamment le réseau de renseignement F2 ;
  • la section RF, affectée à la France libre et au BCRA, qui forme, transporte et rapatrie les agents de la France libre;
  • enfin la plus importante, la section F.

Cette dernière est chargée de créer des réseaux d’action indépendants des Français libres, ses réseaux sont connus sous le nom de réseaux Buckmaster, du nom de son chef.

S’implantant en France à partir du printemps 1941, elle y crée au total plus de 90 réseaux ou missions. C’est elle qui inaugure en 1941 les opérations de parachutage de matériel et les atterrissages de Lysander.

Elle est responsable de plus de 50% du tonnage parachuté en France et de plus de la moitié des parachutages réussis. Lors du débarquement, elle dispose de près de cinquante réseaux reliés à Londres par des émetteurs clandestins.


Quatre circuits ou réseaux du SOE ont fonctionné ou agi dans l’Oise :

 

Sources :

AN, 72 AJ 39 - COOKRIDGE E.H., Mettez l'Europe à feu, Paris, Fayard, 1968, 560p.

Share by: